
FR
Du 15 novembre 2024 au 14 février 2025, Gilbard a accueilli Sukrii Kural et François De Jonge dans le SAS pour Le Palais des Palets.
Après douze ans dans la Super Structure, le duo de constructeurs, designers et dessinateurs prend l’air et propose une installation immersive autour du jeu de palet.
Construite à partir de matériaux récupérés lors de précédentes interventions, cette installation interroge la notion de jeu collectif et de transmission. Elle détourne les logiques de production habituelles pour célébrer la rencontre, la cohabitation et le plaisir de faire ensemble.
Entre bricolage, dessin et architecture légère, Le Palais des Palets explore le potentiel ludique du réemploi et la capacité du jeu à créer du lien dans un contexte de précarité et de résistance.
Avec: Sukrii Kural, François De Jonge, Lazare Tozzi Lainé, Mia Brena, Walid Jafria
Avec le soutien de la COCOF et de la FWB Arts Plastiques.
Infos: @sukrii_kural @francois_de_jonge @walid.world_ @lazare.tozzilaine @mia_brena
NL
Van 15 november 2024 tot 14 februari 2025 verwelkomde Gilbard Sukrii Kural en François De Jonge in de SAS voor Le Palais des Palets.
Na twaalf jaar in de Super Structure neemt het duo van bouwers, ontwerpers en tekenaars een frisse adem en stelt een meeslepende installatie rond het spel van de palet voor.
Gebouwd uit gerecupereerde materialen afkomstig van eerdere projecten, onderzoekt deze installatie het idee van collectief spel en overdracht. Ze keert de gebruikelijke productielogica om en viert ontmoeting, samenwerking en het plezier van samen maken.
Tussen doe-het-zelf, tekening en lichte architectuur verkent Le Palais des Palets het speelse potentieel van hergebruik en de kracht van spel om verbinding te creëren in een context van onzekerheid en veerkracht.
Met: Sukrii Kural, François De Jonge, Lazare Tozzi Lainé, Mia Brena, Walid Jafria
Met de steun van COCOF en FWB Beeldende Kunsten.
Info: @sukrii_kural @francois_de_jonge @walid.world_ @lazare.tozzilaine @mia_brena
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Nous nous sommes perdu·es dans un premier temps dans les labyrinthes de la Super-Structure. Douze ans pour certain·es. Dix pour d'autres... Ça fait long... Même, on voulait possiblement y rester à la fin! Mais c'était pas possible! plus possible! Faut prendre l'air!
Parlerait-on d'une génération passée? tout dépend du milieu social.
Nous pensions à du bois de récup. Il a toujours été là en même temps. Chaque coupe, chaque pièce, chaque déchet, tou·te·s finissaient par nous hanter!
Les palettes, on pense que c'est une idée rentable économiquement, écologiquement, bref c'est du foutage de gueule! La palette tu la désosses, c'est un poids mort des deux côtés! Rien n'est simple. L'énergie déployée est telle qu' à la fin on ne s'y retrouve pas et quand bien même, la palette, elle a un usage à la base, il lui est immuable! Construite, traitée, posée, elle à sa place, sa masse son utilité. Franchement, le calcul, il est biaisé! Revenons à plus simple, plus tradi! Ça fait 2 mois, on range, et ça fait 2 mois, on garde tout sans rien jeter! ça servira c'est sûr! tout ça a un potentiel, une masse, un avenir! On va faire avec! Ce qu'on veut, c'est amuser, s'amuser. On va jouer. Oui mais on va le faire ensemble! Comme toujours on fait les choses ensemble! mais on y ajoute sans cesse des entraves! Un problème? Écoute, c'est comme ça, on est comme ça... Ils sont comme ça François, Sukrii, Sukrii et François, et inversement. Toujours à chercher à faire interagir d'autres corps.
Donc ce qu'on va faire c'est vous faire gagner, ou du moins vous pousser à participer! parce que comme tu sais, l'important c'est le sens! pas les gagnant·es...
Par contre ne soyez pas mauvais·es! On à fait avec ce qu'on avait! Inutile de commencer à se chamailler! l'important c'est de se retrouver! passer un bon moment et ensuite la suite! Donc, je t'explique, déjà moi c'est Sukrii ou François , ou même François et Sukrii enfin c'est pas important, choisi une piste et on fera comme ça tout du long et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrête. Qu'on disent stop jusqu'au vendredi suivant. Bref, Ici c'est le jeu des palais des palets. Viens pose la palette, prends quelques palets et lance toi! Sans jugement, sans valeurs, on ne fait que proposer. La suite, on verra! Viens entre ami·es ou pas, viens seul·e aussi on est là pour t'accueillir! C'est un jeu pisté, un jeu pipé, tout y est pour se perdre et enfin se retrouver! Vous allez voir, on va se comprendre! tout ce qu'il vous reste à faire c'est du plaisir, du bruit, de l'entre-choc et il faut rire ça permet de gagner en repos! c'est avéré! L'égaux on le laisse dehors!
L'important c'est ce qu'il s'est passé!
François De Jonge & Sukrii Kural
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FR
Chercher à jouer, à s’amuser avec ce qu’on trouve et qui nous entoure. S’inspirer du réel et du contexte actuel pour émettre une idée ou rendre visible une manière d'appréhender les choses. Arrêter le film comme Kuzco. L’artiste comme porte parole ou médiateurice, qui questionne le langage et les mots justes pour se faire comprendre.
Il y a une inspiration, quelque chose de vu ou entendu qui interpelle, fait réagir, donne envie de répondre aussi. Plusieurs idées qui se développent à partir du matériel disponible à proximité ou chez soi, certaines associations qui fonctionnent, d’autres pas, des allers-retours. Alors se met en place une fiction à laquelle le public peut s’identifier, souvent par le jeu ou la blague.
Pour le SAS, le duo de constructeurs designers dessinateurs s’associe à trois artistes et propose une installation immersive autour du jeu de palet. “Le Palais des Palets.” Une construction ludique à partir des chutes de tous les autres projets précédents de François et Sukrii. Trois jeux de palets, pas si simples que ça. Trois pistes qui se rencontrent, plus ou moins grandes, plus ou moins larges, avec plus ou moins d’obstacles, et pour certaines; d’autres plateaux de palets qui viennent interférer avec la trajectoire.
Sukrii est Araméen, François est né à Uccle, tous deux sont Bruxellois. François a une pratique d’installation et de dessin, Sukrii a une pratique de graphisme et d’impression. Ils se retrouvent autour de l’édition. Sukrii officie à l’ArBA, François à l’erg. Après douze ans dans la superstructure, ils continuent à collaborer à partir de leurs pratiques individuelles.
Walid travaille la question de l’espace livre et physique, principalement autour de l’édition. Originaire de la Louvière, il étudie à l’erg. Mia travaille la narration et le récit, principalement avec la performance et l’écriture. Franco-italienne, elle a étudié à l’ArBA. Lazare a une pratique du dessin et du livre qu’il développe autour du fanzine. Il a grandi à Paris et il termine des études à l’erg.
NL
Proberen te spelen en plezier te hebben met wat we vinden en wat ons omringt. Inspiratie putten uit de realiteit en de huidige context om een idee naar voren te brengen of een manier om naar dingen te kijken zichtbaar te maken. De film stoppen zoals Kuzco. De kunstenaar als woordvoerder of bemiddelaar, die vraagtekens zet bij taal en de juiste woorden om zichzelf verstaanbaar te maken.
Er is een inspiratie, iets gezien of gehoord dat oproept, mensen doet reageren, ook doet willen reageren. Een aantal ideeën wordt ontwikkeld uit materiaal dat in de buurt of thuis voorhanden is, sommige associaties die werken, andere die niet werken, over en weer. Het resultaat is een fictief verhaal waarmee het publiek zich kan identificeren, vaak door middel van spel of grappen.
Voor SAS heeft het ontwerp- en constructieduo samengewerkt met drie kunstenaars om een meeslepende installatie te creëren gebaseerd op het spel sjoelbak. “Palais des Palets. Een speelse constructie die gebruik maakt van afval van alle andere eerdere projecten van François en Sukrii. Drie sjoelbakken, niet zo eenvoudig als dat. Drie banen die samenkomen, min of meer groot, min of meer breed, met meer of minder obstakels, en voor sommigen; andere puckplanken die de baan verstoren.
Sukrii is Aramees, François is geboren in Ukkel en beiden wonen in Brussel. François werkt in installaties en tekeningen, en Sukrii in grafisch ontwerp en drukwerk. Ze zijn allebei publicerende kunstenaars. Sukrii werkt bij ArBA, François bij l'erg. Na twaalf jaar in de bovenbouw blijven ze samenwerken op basis van hun individuele praktijken. Walid werkt aan de kwestie van het boek en de fysieke ruimte, voornamelijk rond het uitgeven. Hij komt oorspronkelijk uit La Louvière en studeert aan de erg. Mia werkt aan verhalen en het vertellen van verhalen, voornamelijk door middel van performances en schrijven. Ze is Frans-Italiaanse en studeerde aan de ArBA. Lazare tekent en schrijft boeken, die hij ontwikkelt rond fanzines. Hij groeide op in Parijs en studeert aan de erg.


